Délégués Départementaux
de l'Education Nationale

Union de l'Aude

ACTIVITÉS DES DDEN

Les écoles primées pour leur travail sur la laïcité.

 

À l'invitation de notre association amie la Fédération Audoise des Œuvres laïques (FAOL), les DDEN étaient représentés aux cérémonies de VILLEMOUSTAUSSOU et BARBAIRA par Gérard AMANS secrétaire de l'Union Départementale.

  Voir les articles de presse.

 

Exposition sur la citoyenneté à Saint-Marcel sur Aude (21-26 septembre 2020).

 


Illustration de l'esprit de solidarité.

Le 21 septembre, en présence du maire, Guillaume Héras, des élus cantonaux et d'une assistance importante dans la salle de la mairie, le secrétaire général des DDEN de l'Aude Gérard Amans a présenté l'exposition réalisée par l'ONAC (Office National des Anciens Combattants). Elle a pu être visitée toute la semaineaux horaires d'ouverture de la mairie de Saint Marcel sur Aude.

Les élèves de l'école s'y sont rendus le mardi et le jeudi après-midi. Ils ont été attentifs aux textes des panneaux. Les DDEN présents ont répondu à leurs questions quelquefois très pertinentes. Ils avaient à remplir un questionnaire préparé par leur enseignante et les DDEN présents ont pu répondre à leurs questions quelquefois très pertinentes.

  Voir l'article de presse.

 

Assemblée générale des DDEN le 27 janvier 2020 à Trèbes.

 
Le bureau avec M. Ménassi, maire de Trèbes (gauche) - Une vue de l'assistance(droite)

Les Délégués Départementaux de l'Aude ont tenu leur assemblée générale à la Maison des Associations de Trèbes. Monsieur BENASSI, maire de Trèbes, a ouvert la séance avec un discours plein de fougue sur le rôle de l'école publique pour l'évolution de la jeunesse.

Puis ce fut le moment de faire le bilan de l'année écoulée. Le président de l'union de l'Aude, Serge BOUSSIOUX, indiquait dans son rapport moral le rôle l'Union Départementale des DDEN et la nécessité du DDEN dans lécole. Il remerciait une nouvelle fois les unions des autres départements qui ont contribué au versement d'aides, en mars 2019, aux écoles sinistrées par les inondations d'octobre 2018, en particulier dans la ville de Trèbes. Ce n'est pas sans raison que l'assemblée générale se déroule dans cette commune cette année.

Le secrétaire, Gérard AMANS, a décliné l'ensemble des activités de 2019 et le trésorier, Gérard MOUYSSET, a décliné les comptes plutôt réjouissants. Tous les rapports ont été approuvés à l'unanimité.

Notre président a décidé de ne pas se représenter à ce poste qu'il a servi avec beaucoup de force et de dévoument pendant toutes ces années. Il ne nous quitte pas puisqu'il restera membre du conseil d'administration. Bernard CALVEL, élu au cours du conseil d'administration tenu à l'issue de l'assemblée générale, assurera cette fonction désormais. Nous lui souhaitons toute la réussite dans cette entreprise et nos remerciements anticipés pour son implication pour l'avenir de notre Union Départementale.

  Voir l'article de presse.

 

Remise de diplômes aux "anciens".

 
Quelques uns des récipiendaires bien heureux.
 

Un DDEN est désigné pour un mandat de 4 ans par le Directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN) après avis consultatif du Conseil Départemental de l'Éducation nationale (CDEN).

Régulièrement, l'Union des DDEN de l'Aude récompense ceux et celles de ses membres qui ont effectué au moins quatre mandats dans cette fonction.

Cela a été le cas cette année encore où quelque 12 DDEN ont reçu leur diplôme des mains de leur Président, Serge BOUSSIOUX.

 

Forum pour " Aude à l'école ".

 
Avec la DASEN en 2018 (gauche) - Les discussions intéressantes avec les participants(droite)
 

Comme chaque année, le réseau Canopé organisait une journée « Aude à l'école ». Il proposait le matin une table ronde sur « L'Éducation partagée, tous partenaires au service du bien-être et de la réussite de l'élève et de l'enfant » et deux conférences l'après-midi sur « Familles / École : Comment passer du face-à-face au côte-à-côte ? » et « Alliance éducative et inclusion scolaire : ce que les bidonvilles nous enseignent ».

Les enseignants présents étaient invités à visiter un forum où se côtoyaient des éditeurs présentant leurs productions et les associations proches de l'école proposant leur aide ou leur intervention. Les DDEN de l'Aude étaient présents et ont pu expliquer le rôle qu'ils peuvent jouer au sein de l'école, un rôle important et bien souvent méconnu.

 

Visite des archives départementales.

 

Le mardi 27 mars 2018, le conseil départemental recevait une trentaine de délégués départementaux de l'éducation nationale pour une visite des archives départementales à Carcassonne. Cette visite avait été organisée par notre secrétaire Gérard Amans.

Pendant un peu plus d'une heure, nous avons déambulé dans les méandres du bâtiments qui conserve des kilomètres linéaires de documents papier, numérisés, vidéos, audio entre autres. Notre guide nous a fait suivre le chemin d'un document arrivant aux archives (déchargement, tri, classement, repérage et stockage) et visiter chacune des pièces destinées à ces étapes.

Nous étions ensuite reçus au château de Villegly, propriété du département, par Jean-Louis Albertus, chef du protocole au conseil départemental de l'Aude qui nous a projeté un petit film d'information sur les compétences et les actions du département. Nous avons bien compris et accepté qu'aucun élu ne soit présent pour nous accueillir ; ils étaient retenus par des manifestations en l'honneur du lieutenant colonel de gendarmerie décédé lors de l'attentat au supermarché de Trèbes quelques jours plus tôt. La matinée s'est terminée par un apéritif et un repas aux senteurs et aux saveurs audoises.

Une journée bien intéressante aux dires de tous les participants.

 

Un hommage à Andrée DENAT.

 

 

 

 
Quelques photos de la cérémonie amicale qui s'est déroulée au domicile de notre camarade DDEN depuis plusieurs décennies.

 

Réunion des secteurs de DDEN de l'Aude.

 

Le mardi 20 mars à Lézignan Corbières, le jeudi 22 mars à Limoux, les secteurs des Délégués Départementaux de l'Education Nationale de l'Aude se sont réunis pour faire le point sur leur action au cours de l'année précédente.

La plupart des nouveaux DDEN étaient présents. Ils ont pu se présenter et rencontrer les "anciens". C'est un des buts de ces journées.

La deuxième partie de l'après-midi a été consacrée à l'évocation des particularités, problèmes ou autres, recontrés lors des visite des établissements ou des conseils d'école.

Tous les DDEN ont regretté que la porte ouverte à la semaine de 4 jours de classe ait été allègrement franchie par la plupart des écoles sans tenir réellement compte du rythme de l'enfant.

 

Rencontre avec la DASDEN pour la remise des nominations.

 

Le mercredi 27 septembre à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation de Carcassonne, les DDEN de l'Aude étaient conviés à une rencontre avec Madame Claudie FRANÇOIS GALLIN, directrice académique des services de l'éducation nationale de l'Aude.

La DASEN a insisté sur l'action que peuvent mener les DDEN dans les écoles et l'administration pour leur évolution. Elle a rappelé leur rôle primordial de médiateur au sein des conseils d'école. Elle les a félicités pour tout le temps qu'ils consacrent bénévolement pour l'enseignement public.

S'en sont suivis des échanges cordiaux entre la DASEN et les délégués présents dans la salle. À: la fin de la réunion, la DASEN a tenu à remettre personnellement à chaque DDEN son arrêté de nomination.

 

 
Contact - Mentions légales - Plan du site