haut

Délégués Départementaux
de l'Education Nationale

Union de l'Aude

ACTIVITÉS - ACTUALITÉS

SOMMAIRE

27 mars 2018 : Visite des archives départementales.

Le mardi 27 mars 2018, le conseil départemental recevait une trentaine de délégués départementaux de l'éducation nationale pour une visite des archives départementales à Carcassonne. Cette visite avait été organisée par notre secrétaire Gérard Amans.

Pendant un peu plus d'une heure, nous avons déambulé dans les méandres du bâtiments qui conserve des kilomètres linéaires de documents papier, numérisés, vidéos, audio entre autres. Notre guide nous a fait suivre le chemin d'un document arrivant aux archives (déchargement, tri, classement, repérage et stockage) et visiter chacune des pièces destinées à ces étapes.

Nous étions ensuite reçus au château de Villegly, propriété du département, par Jean-Louis Albertus, chef du protocole au conseil départemental de l'Aude qui nous a projeté un petit film d'information sur les compétences et les actions du département. Nous avons bien compris et accepté qu'aucun élu ne soit présent pour nous accueillir ; ils étaient retenus par des manifestations en l'honneur du lieutenant colonel de gendarmerie décédé lors de l'attentat au supermarché de Trèbes quelques jours plus tôt. La matinée s'est terminée par un apéritif et un repas aux senteurs et aux saveurs audoises.

Une journée bien intéressante aux dires de tous les participants.

20 et 22 mars 2018 : Réunion des secteurs de DDEN de l'Aude.

Le mardi 20 mars à Lézignan Corbières, le jeudi 22 mars à Limoux, les secteurs des Délégués Départementaux de l'Education Nationale de l'Aude se sont réunis pour faire le point sur leur action au cours de l'année précédente.

La plupart des nouveaux DDEN étaient présents. Ils ont pu se présenter et rencontrer les "anciens". C'est un des buts de ces journées.

La deuxième partie de l'après-midi a été consacrée à l'évocation des particularités, problèmes ou autres, recontrés lors des visite des établissements ou des conseils d'école.

Tous les DDEN ont regretté que la porte ouverte à la semaine de 4 jours de classe ait été allègrement franchie par la plupart des écoles sans tenir réellement compte du rythme de l'enfant.

7 février 2018 : Assemblée générale des DDEN.

Les DDEN de l'Aude attentifs aux propos du président.

Le 7 février dernier, les Délégués Départementaux de l'Aude tenaient leur assemblée générale au lycée Charles Cros de Carcassonne. Comme à chaque assemblée, ce fut l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée. Le président de l'union de l'Aude, Serge Boussioux, indiquait dans son rapport moral toutes les modifications survenues depuis la dernière assemblée générale (nouveau président, nouveau ministre de l'éducation nationale, nouvelles orientations...) ; notre école publique devra s'adapter.

Cette année, le président de la fédération, Eddy Khaldi, était parmi nous. Il s'est interrogé sur l'avenir de l'école publique. Les orientations données à l'enseignement public vont-elles permettre de conserver notre école laïque, publique et obligatoire telle que nous la connaissons ?

Le secrétaire, Gérard Amans, a décliné l'ensemble des activités de 2017 et le trésorier, Gérard Mouysset, a décliné les comptes plutôt réjouissants. Tous les rapports ont été approuvés à l'unanimité.

  Voir l'article de presse.

27 septembre 2017 : Rencontre avec la DASDEN pour la remise des nominations.

Le mercredi 27 septembre à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation de Carcassonne, les DDEN de l'Aude étaient conviés à une rencontre avec Madame Claudie FRANÇOIS GALLIN, directrice académique des services de l'éducation nationale de l'Aude.

La DASEN a insisté sur l'action que peuvent mener les DDEN dans les écoles et l'administration pour leur évolution. Elle a rappelé leur rôle primordial de médiateur au sein des conseils d'école. Elle les a félicités pour tout le temps qu'ils consacrent bénévolement pour l'enseignement public.

S'en sont suivis des échanges cordiaux entre la DASEN et les délégués présents dans la salle. À: la fin de la réunion, la DASEN a tenu à remettre personnellement à chaque DDEN son arrêté de nomination.

  Voir l'article de presse.

24, 25 et 27 avril 2017 : Réunion des secteurs de DDEN de l'Aude.

Une partie des participants à la réunion de secteur
de Montredon des Corbières.

Le lundi 24 avril à Carcassonne, le mardi 25 avril à Montredon des Corbières et le jeudi 27 avril à Limoux, les secteurs des Délégués Départementaux de l'Education Nationale de l'Aude se sont réunis pour faire le point sur leur action au cours de l'année précédente.

Ces réunions ont été l'occasion de faire connaissance avec les nouveaux délégués et leur souhaiter la bienvenue parmi nous. Il a bien sûr été question des actions dans les différentes écoles et leurs conseils d'école. On peut noter que dans l'ensemble, les relations sont bonnes entre les enseignants, les parents d'élèves et les municipalités. La dotation en postes supplémentaires dans notre département par l'Education nationale a permis une rentrée plutôt calme et apaisée.

Bien entendu, le manque de "vocations" à la fonction de DDEN est un constat permanent. Il n'est pas étranger à la diminution de l'idée de bénévolat par la population actuelle et c'est un point commun avec toutes les associations. Mais faisons-nous vraiment tout ce qu'il faut pour être connus, pour montrer ce que nous sommes pour afficher nos actions ? C'est sans doute une direction vers laquelle il faudra tendre dans les prochains mois.

  Voir l'article de presse.

23 janvier 2017 : Assemblée générale des DDEN.

Robert Piquet, Gérard Amans, René Martinez,
Serge Boussioux et Gérard Mouysset.

L'Union de l'Aude a tenu son assemblée générale le lundi 23 janvier dans la Salle de réunion du Top du roulier à Capendu.

Après avoir souhaité la bienvenue à tous, notre secrétaire Serge Boussioux ouvre la séance en l'absence du président Alain Denat malade et démissionnaire. Il explique la raison de cette assemblée générale très tardive. Il passe ensuite la parole au vice président René Martinez.

Dans son discours d'introduction sur le rapport moral, René Martinez, vice-président, rappelait les soucis de sante de notre président Alain Denat qui l'ont empêché de mener la barque pendant cette année et d'assister à la réunion.

II note les postes scolaires bien lotis pour cette rentrée, grâce à la politique volontariste du gouvernement. II souligne la valeur incontournable de la laïcité, principe fondateur pour nos écoles, qui implique le respect des règles « vivre et faire ensemble ». Il faut être vigilant et se réapproprier le sens de ce socle républicain : loi de liberté de pensée, de conscience, de religion, de croire ou de ne pas croire. Nul ne peut se soustraire aux lois de la République.

Le rapport d'activité est présenté par notre secrétaire Serge Boussioux. Il rappelle les l'activité statutaire intense avec les réunions des conseils d'administration, la présence au congrès national de Perpignan, la réunion régionale dans l'Aude, à Montredon des Corbières, les réunions de secteurs et la participation aux Conseils Départementaux de l'Education Nationale (CDEN).

La formation de nouveaux DDEN a eu lieu comme chaque année en début d'année scolaire. Le concours des écoles fleuries existe depuis 40 ans et madame l'Inspectrice d'Académie, DASEN, adhère à ce projet et lui apporte un soutien moral et financier. Malheureusement, peu d'établissements scolaires s'inscrivent à ce projet interdisciplinaire portant sur la décoration florale et le jardinage. La journée de la laïcité, le 9 décembre, a été fêtée dans de nombreuses communes et les DDEN étaient présents.

Gérard Mouysset, notre trésorier, a présenté des finances saines et équilibrées.

Les rapports ont été adoptés à l'unanimité.

Robert Piquet, membre du conseil d'administration de la fédération, a fait le point sur les divers points discutés sur le plan national.

 

 
Contact - Mentions légales - Plan du site