Délégués Départementaux
de l'Education Nationale

Union de l'Aude

DANS LA PRESSE

Retour

du 29 janvier 2020

TRÈBES :

Assemblée générale des délégués audois de l'Éducation nationale.

Les délégués départementaux de l'Éducation nationale (DDEN) se sont retrouvés dans la salle des expositions de la MAT.

ÉDUCATION. Assemblée générale des délégués audois de l'Éducation nationale.

Les délégués départementaux de l'Éducation nationale se sont réunis en assemblée générale statutaire, ce dernier lundi, à Trèbes, pour analyser les actions menées et les prochaines activités d'un organisme qui se veut un lien efficace entre les problèmes scolaires, les municipalités et les enseignants.

Nommés pour quatre ans, par la direction académique qui est également membre de droit, les délégués sont pourtant de véritables bénévoles et sont habilités à donner leur avis sur la structure des écoles (nombre d'élèves, de classes, d'enseignants, d'animateurs, de personnels de service, etc.). Ils sont également qualifiés pour suivre l'assiduité des élèves, souligner l'état des locaux (salles de classe, annexes, préaux, cours, restaurants, escaliers, et équipement sanitaire). Bien d'autres fonctions sont de leurs domaines, comme les transports scolaires, les conditions générales de fonctionnement, etc.

Les travaux, développés par Gérard Amans, secrétaire général, portaient sur la vie statutaire, les actions menées, comme les opérations de solidarité lors des inondations dans les écoles audoises, les concours des écoles fleuries, la formation des nouveaux directeurs d'école, les réunions régionales, la visite de l'école de Puichéric. La liste n'est pas exhaustive, tant les interventions peuvent être diversifiées.

Parmi les sujets abordés, le secrétaire général a relevé : " Pour les bâtiments et les locaux, la majorité des communes consentent des efforts budgétaires pour améliorer le confort et la sécurité ; particulièrement les petites communes. En revanche, certaines grandes villes se font hélas tirer l'oreille ".

L'association, si elle est bénévole, mais désignée par l'académie, doit pourtant se financer. On a parlé budget avec le trésorier Gérard Moneyt qui a confirmé le montant de la cotisation annuelle à 25 €. C'est un petit viatique, mais les comptes, gérés à la perfection, ne laissent aucun doute sur son efficacité.

Il restait également à renouveler le conseil d'administration et à désigner le bureau. Serge Boussiaux ayant souhaité prendre du recul pour raison de santé, Bernard Calvel fut nommé à sa place. Le secrétaire général ne change pas avec Gérard Amans et le trésorier reste Gérard Moneyt.

Les délégués départementaux de l'Éducation nationale (DDEN) se sont retrouvés dans la salle des expositions de la MAT.

Correspondant

 
Contact - Mentions légales - Plan du site