Délégués Départementaux
de l'Education Nationale

Union de l'Aude

DANS LA PRESSE

du 13 octobre 2020

SAINT-MARCEL SUR AUDE : Les scolaires sensibilisés à la citoyenneté.

 
Mme Estève aborde avec ses élèves les questions du vivre ensemble et du respect des personnes.

 
L'ouverture et présentation ont été faites par Gérard Amans en qualité de secrétaire général des délégués départementaux de l'Éducation nationale mais également membre de l'Onac (office nationale des Anciens combattants), puisque ce projet de sensibilisation à la citoyenneté émane de l'Onac, puis complétées par le maire, Guillaume Héras.

Cette exposition était visible toute la semaine pendant les heures d'ouverture de la mairie, en libre accès à n'importe quel citoyen et gratuite. Deux après-midi ont été réservées à des visites scolaires de l'école primaire. Les classes de CE1, CE2 et CM2 ont pu la voir.

Une vingtaine de panneaux imprimés présentaient donc des symboles tels que Marianne en buste et les initiales RF, événements et dates clefs, depuis que nos ancêtres se sont constitué citoyens, en mettant fin à leur assujettissement au roi héréditaire de droit divin.

La Révolution française étant le point de départ de l'évolution chronologique citoyenne dans cette exposition, deux grands faits historiques étaient particulièrement mis en avant : la Première et la Deuxième Guerre mondiale au programme des écoles primaires, attirant, de ce fait, la majeure partie de l'attention des enfants.

Quelques panneaux plus loin, un seul d'entre eux survolait l'évolution fondatrice mise en place par le programme Les jours heureux, établi en pleine guerre par le CNR (Conseil national de la résistance) en mars 1944, dont le fruit a été le système de sécurité sociale garantissant, à la paix retrouvée, la solidarité collective à chaque citoyen ainsi que l'égalité et la fraternité inscrites sur les frontons municipaux.

L'exposition s'est ensuite emparée de sujets plus contemporains, évoquant la citoyenneté comme un ensemble de comportements de savoir vivre ensemble, en évitant de fêter des anniversaires trop bruyamment par exemple, glissant délicatement vers les notions de conscience collective et de défense nationale armée.

M. Gérard Amans parle aux enfants de la citoyenneté d'aujourd'hui.

Correspondant local

 

 
Contact - Mentions légales - Plan du site