DANS LA PRESSE
du 21 novembre 2024
MIREPEISSET : Un premier conseil d'école chargé à Condorcet.
Il s'est tenu sous la présidence de la directrice Delphine Ojer, en présence des enseignantes, des représentants de la mairie, de Bernard Calvel (DDEN), des délégués de parents et de Judith Picco directrice de l'ALP.
En début de séance, la présidente a donné lecture du règlement du conseil d'école et fait le point sur l'élection des représentants de parents d'élèves qui s'est déroulée avant les vacances de la Toussaint avec une forte participation de votants (75 %). La liste présentée a obtenu 67 %.
Elle a ensuite présenté les effectifs pour la nouvelle année 71élèves ventilés en 4 classes et la répartition du personnel puis sur les intervenants Tristan Carmona en EPS, Bertrand Barbaros en musique et pour les CE2 la découverte de l'orchestre avec le Patio des Arts. Cette année, les élèves du CP au CM2 ont bénéficié des évaluations nationales, tous les parents ont reçu les résultats de leur enfant. Le point a également été fait sur le Rased (Réseau d'aide spécialisée pour les élèves en difficulté) qui intervient tout le long de l'année.
Le conseil a été informé que les visites médicales et les exercices sécurité ont débuté et que celui « attentat intrusion » a été réalisé en présence de la gendarmerie. Le plan de prévention du harcèlement à destination des élèves (pHARe) est expliqué avec la désignation des référents pour Condorcet.
Cette année, les classes de CP au CM2 sont affiliées à l'Usep. Dans le volet pédagogique, les élèves vont bénéficier de spectacles proposés par le Théâtre Scène Nationale, le bus est pris en charge par le Grand Narbonne et les spectacles par la mairie.
Les classes de maternelle et CE2 se sont inscrites aux Incorruptibles, les CM aux Petits champions de lecture. Les CE2 et CM adhèrent au projet départemental de musique, les maternelles aux arts visuels et à l'éveil aux langues. Les classes affiliées à l'USEP ont prévu des sorties athlétisme, Sud Minervoise, inter école, bal Usep, etc. Le conseil a remercié la municipalité qui finance des transports et sorties mais aussi pour l'efficacité de ses agents communaux. Pour terminer, la directrice de l'ALP a présenté le projet mis en place sur le temps d'accueil, des moments de « Part Age » avec les personnes âgées du village.
Après les questions diverses la séance a été levée.
A. R.