Délégués Départementaux
de l'Education Nationale
Union de l'Aude
DANS LA PRESSE
du 17 juin 2024
FERRALS-LES-CORBIÈRES : Une riche exposition sur la laïcité.
La laïcité, un progrès de l'histoire sans cesse remis en question et un combat sans fin pour la défendre.
Vendredi 14 juin, a eu lieu sous l'égide de la municipalité et de la bibliothèque municipale le vernissage d'une exposition de 20 panneaux, réalisée et prêtée par les archives départementales de l'Aude. L'invention de la laïcité*. Le maire Gérard Barthez a accueilli les participants en les remerciant de leur présence, excusant les conseillers municipaux absents, car pris par d'autres obligations. Il a donné son sentiment sur la laïcité « Elle est la clé de voûte de la République. Elle constitue le socle indispensable de la paix et de l'unité de la Nation. La faire vivre est aujourd'hui une nécessité, au vu de l'actualité en France et dans le monde ». Il a conclu par une citation d'une phrase du discours d'Abnousse Shalmani, présidente de la 17e édition du prix de la Laïcité en 2023 : « Laïcité, ce mot qu'on doit dorénavant défendre, alors qu'il nous défendait »
André Hernandez, président de l'intercommunalité, lui a succédé, rappelant trois dates le 4 août 1789 (abolition des privilèges) ; 1882 avec Jules Ferry qui porta l'école laïque ; et la loi de 1905 actant la séparation des Églises et de l'État, « loi de liberté, car la laïcité est une liberté fondamentale ».
Gérard Amans, secrétaire départemental des Délégués départementaux de l'Éducation nationale, a salué cette belle exposition, appréciant le fait que, si l'enseignement s'était éloigné de la laïcité, il y revient actuellement, « la laïcité étant l'art de vivre en commun, en paix dans une société plurielle »
Le vice-président du conseil départemental Hervé Baro a ensuite expliqué qu'il était très sensible à la question laïque. Ancien enseignant, avant de se lancer en politique, il avait été président du Comité national d'action laïque (Cnal). Il a rappelé qu'en 1959, 15 millions de personnes s'étaient opposées à la loi Debré sur l'enseignement catholique. Pour lui, « la laïcité est la réponse française à l'histoire des religions, qui a généré des conflits depuis de très nombreuses années, et le débat prend aujourd'hui une acuité nouvelle avec l'essor de l'islamisme radical ».
La conseillère départementale Kattlin Fortuné a souligné que la lutte contre ce dernier a entraîné une montée en réaction des autres religions. Pour conclure, Annick Amans, visiteuse de l'expo, a interprété Honneur et gloire à l'école laïque, hymne qui a été chanté dans toutes les écoles publiques de la République française lors de la célébration du cinquantenaire des écoles laïques. Elle l'avait apprise enfant dans son école des Sables-d'Olonne. Les participants ont ensuite poursuivi les échanges autour d'un moment convivial. L'exposition est ouverte au public jusqu'au vendredi 21 juin, de 10 h à 12 h et de 17 h à 19 h.
Madeleine Fraisse
Étaient aussi présents les élus municipaux Éric Virion, Suzanne Arnaud, Yves Mendoza, Alain Valéro et Sylvie Montoya, responsable de la bibliothèque municipale.