Délégués Départementaux
de l'Education Nationale
Union de l'Aude
DANS LA PRESSE
du 4 avril 2024
LÉZIGNAN CORBIÈRES : La mémoire de Maurice Oswald, maire à la Libération, sera honorée.
Dans le cadre du Parcours citoyen mis en ouvre par le maire pour la troisième édition, une plaque commémorative sera dévoilée le 27 mai en hommage à Maurice Oswald, président du comité local de la Libération et maire élu de 1945 à 1947. Une première inauguration qui sera suivie d'autres, la municipalité souhaitant honorer la mémoire de ces Lézignanais peu connus mais qui ont participé à construire l'histoire locale.
Maurice Oswald. Son nom ne dit sûrement pas grand-chose aux Lézignanais qui ne s'intéressent pas à l'histoire locale et encore moins aux plus jeunes générations : du moins celles qui n'ont pas connu la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, Maurice Oswald fut le président du comité local de Libération et maire de la ville de 1945 à 1947. Le 27 mai prochain , à 10 heures, sur le parvis de l'hôtel de ville, une plaque commémorative lui rendant hommage sera ainsi dévoilée au cours d'une cérémonie solennelle : "Ce sera le début d'un parcours mémoriel que nous voulons mettre en place pour se souvenir des oubliés de l'histoire qui méritent d'être connus" , explique le maire, Gérard Forcada.
Maurice Oswald est né le 25 mars 1897, à Besançon. Il s'est engagé dans l'armée à l'âge de 17 ans et demi et a été officier instructeur pour l'armée polonaise. Il a alterné les moments sur le front et les permissions auprès de sa famille. Les Oswald se sont installés dans le Sud et ont pris la gestion d'une usine à gaz. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Maurice Oswald a été envoyé à Dunkerque où il a été fait prisonnier, puis libéré en 1941 comme ancien combattant de la Guerre 1914-1918. Dès son retour, il a participé activement à la résistance audoise et est devenu président du comité de libération local. Il a été promu officier de la Légion d'honneur et a été élu maire de Lézignan-Corbières à la Libération. Il est décédé dans cette même ville le 1er septembre 1975.
Rendez-vous citoyens du 12 avril au 31 mai
Avant cela, la municipalité, comme elle le fait depuis 2022, invitera les scolaires mais aussi tous leurs parents et, plus largement, les habitants, à son Parcours citoyen. Entre le 12 avril et le 31 mai , en effet, de nombreux rendez-vous sont programmés pour décliner toutes les notions touchant à la vie citoyenne, à la République, aux droits et devoirs qui leur sont étroitement attachés.
Ainsi, du 12 avril au 17 mai, l'Espace Gibert proposera, sous la férule d'Alban Pedrola, une exposition collective ayant pour thème "Crée ta citoyenneté" pour laquelle 18 artistes locaux présenteront leurs ouvres librement inspirées.
Rappeler les valeurs de la République
Du 22 avril au 31 mai, l'exposition pédagogique "Les Français libres et leur chef, le général de Gaulle" sera, quant à elle, mise à la disposition du palais des fêtes par l'Union des délégués départementaux de l'Éducation nationale : "Elle est constituée de 27 tableaux retraçant l'offensive allemande, la défaite, la capitulation, la constitution des forces françaises libres, la victoire de Bir Hakeim, les débarquements, la libération de Paris et la Victoire" , commente Gérard amans, secrétaire général des DDEN 11. Une exposition qui devrait accueillir, comme l'an passé, quelque 800 scolaires et au moins un millier de personnes au total.
Le 26 avril, à 19 heures, le palais des fêtes accueillera également la pièce de théâtre "Laïcité = Liberté" par la compagnie L'Histoire en spectacle (*) alors que les élèves de l'école primaire Marie-Curie et ceux du collège Rosa-Parks donneront leur comédie musicale "Le petit Fernand et la Grande guerre", le 31 mai , à 19 heures, toujours au palais des fêtes.
La MJC, avec son Fab Lab et son musée de la Micro-Folie sera également mobilisée, tout comme les associations d'anciens combattants, alors que le colonel Gregor Engels, Gilles Sentost et M. Axel Luckmans proposeront des conférences auprès des scolaires et des habitants sur la Seconde Guerre mondiale, la Marseillaise et la résistance audoise. " L'objet est de rappeler les valeurs de la République, insiste Gérard Forcada. De sensibiliser les jeunes, mais aussi les moins jeunes, aux droits et devoirs qui y sont associés". Un rappel d'importance, en effet.
Arnaud Chabé