DANS LA PRESSE
du 11 décembre 2023
LIMOUX : Une expo pour informer petits et grands sur la laïcité.
Ce vendredi 8 décembre, une exposition sur la laïcité a été inaugurée au sein de l'hôtel de ville de Limoux. L'occasion pour chacun de se questionner et de débattre autour d'une notion complexe et essentielle à la fois, à travers des panneaux explicatifs ou des œuvres créées par les élèves de Limoux.
Cette année de nouveau, la Ville de Limoux et les établissements scolaires de la commune (des écoles maternelles en passant par le collège Delteil et l'Institut St Joseph) ont conçu une exposition de sensibilisation autour de la laïcité. Hébergée dans la salle des consuls, à l'hôtel de ville, l'exposition mêle panneaux explicatifs et ouvres artistiques, conçues par les élèves de Limoux. En peignant des mains, écrivant des mots ou découpant des silhouettes, ces enfants et adolescents ont abordé à travers l'art une notion complexe, très débattue dans l'actualité récente.
En présence de plusieurs élus locaux, dont des conseillers municipaux limouxins et le conseiller régional Philippe Andrieu, Pierre Durand a inauguré cette exposition le vendredi 8 décembre. Rappelant que celle-ci est devenue un des fondements de la République française avec la loi de séparation de l'Église et de l'État de 1905, le maire a incité chacun et chacune à se rendre à l'hôtel de ville pour observer les créations et en débattre « de façon apaisée et dans le respect de chacun ». L'élu local a ensuite précisé « que dans la maison de la démocratie, on peut dire ce que l'on souhaite, mais sans étaler sa religion, qui relève là de l'intime et qui n'appartient qu'à nous ».
Le secrétaire général des délégués départementaux de l'Éducation nationale de l'Aude a abondé en son sens. Se tournant vers les enfants et les enseignants présents, Gérard Amans a ainsi rappelé que « l'école est le creuset où se forment les citoyens de demain. Si nous voulons les aider à vivre ensemble, et non côte à côte dans la peur, il nous faut comprendre et aimer la laïcité, qui est un principe juridique ». À ses yeux, cette exposition rejoint son point de vue selon lequel la laïcité doit être abordée « sans instrumentalisation ». « C'est-à-dire se servir de la laïcité pour parler d'autres questions, ce que font certains extrémistes », a-t-il indiqué avant de saluer le travail de tous.
M. D.