Délégués Départementaux
de l'Education Nationale

Union de l'Aude

DANS LA PRESSE

du 14 mars 2023

OUVEILLAN : Les délégués départementaux de l'Éducation nationale en réunion.

 
Les délégués de différentes écoles en réunion.

 
Ce mardi 7 mars. se tenait en mairie l'assemblée générale des délégués départementaux de l'Éducation Nationale. DDEN. secteur 1. secteur 2. Narbonne. Lézignan.

Le maire, Jean-Paul Chaluleau, se disait heureux de les accueillir et définissait les perspectives sur le patrimoine ouveillanais et l'importance des écoles dans le village où 225 enfants étaient scolarisés entre maternelle et primaire.

Rapidement, Bernard Calvel, délégué aux écoles d'Ouveillan et de Mirepeisset, insistait sur le rôle et les interventions de ces délégués qui ont à cœur de pouvoir veiller officiellement sur les bonnes conditions de vie des enfants à l'école et autour de l'école. Officiels car désignés par l'inspecteur d'académie pour 4 ans après avis du conseil départemental de l'Éducation nationale, un mandat renouvelable mais aussi révocable. Chaque délégué exerce sa fonction à titre individuel dans les écoles dont il a la charge. Certains formulaient le souhait de voir cette fonction s'ouvrir à des professions hors circuit scolaire, afin de pouvoir aborder de manière plus élargie l'environnement scolaire.

Tour à tour chaque délégué précisait son domaine d'intervention et l'importance de leur relais entre les écoles, les inspecteurs, les mairies, les parents d'élèves. Membre de droit au conseil d'école, ils peuvent suivre les dossiers sur des problématiques des conditions de vie de l'enfant, les transports scolaires, les activités physiques, la santé scolaire, la sécurité à l'école, la restauration, l'enfance handicapée, la surveillance des effectifs. Ils formulent aussi des projets avec les écoles et les accompagnent sur deux concours nationaux : se construire citoyen, et les écoles fleuries. Certains sont déjà réalisés dans les écoles et collège de Rieux-Minervois, l'école de Peyriac-Minervois. Ils sont en cours de réalisation à l'école du RPI d'Escales du 6 au 16 mars, l'école de Lézignan du 24 au 21 avril, Puichéric sur la laïcité fin mars et en attente avec l'école d'Ouveillan fin avril.

Bref un rôle d'incitateur, de coordinateur et de médiateur, qui véhicule le vrai sens de la laïcité et permet un relais constructif entre enseignants. parents. élus et services académiques. Aussi, il ressortait de cette réunion la nécessité de maintenir et de recruter des délégués pour que chaque école puisse en faire la demande. afin de pouvoir par ce lien mener à bien tous les objectifs scolaires que sont en droit d'attendre tous les enfants, et leurs écoles.

Marithou Vidal-Parra

 

 
Contact - Mentions légales - Plan du site