DANS LA PRESSE
du 24 janvier 2022
LA REDORTE : La laïcité vue et débattue par les écoliers de La Redorte.
Les écoliers se succèdent dans le hall de la mairie pour découvrir l'exposition sur la Laïcité. Les classes de CE1-CE2 de Mme Bernardi ont précédé celles de CM1-CM2, qui étaient aussi accompagnées de leur enseignante, Mme Bonnet. Chacun a dû répondre à un questionnaire portant sur les thèmes des panneaux appropriés à ce jeune public " Quelles sont les deux lois qui garantissent la laïcité de l'État ? ", " Quels sont les trois principes fondamentaux de la Laïcité ? "
Présent à ces rendez-vous Gérard Amans, secrétaire général des délégués départementaux de l'Éducation nationale de l'Aude, a participé à de nombreux échanges avec les futurs citoyens. Grâce à la bonne préparation de cette visite par les enseignantes, les écoliers lui ont posé des questions pertinentes qui l'ont surpris par leur pertinence.
Paroles d'enfants
Alizée : " Depuis la loi de 1905, la France n'impose pas de religion et n'en interdit aucune. La France respecte tout le monde, qu'importe sa couleur de peau, qu'importe que l'on soit une fille ou un garçon. Ce respect nous permet de vivre ensemble et en paix ".
Emmy : " Nous avons beaucoup de chance de vivre en France car nous avons tous le droit d'étudier. À l'école, on apprend à penser par soi-même et librement ".
Emma : " La charte rappelle qu'en France, on a le droit de dire ce que l'on pense, mais qu'il est interdit de dire des méchancetés : il faut se respecter les uns, les autres ".
Loona " Pour expliquer la laïcité, on a écrit une charte en 2013. C'est l'année où, nous, les CE2, nous sommes nés ".
Et Oteaohonu de s'exclamer : " Elle a notre âge, elle a 8 ans ". Cette exposition claire et tout public, est à disposition des mairies sur le site des DDEN de l'Aude.
Correspondant local