Délégués Départementaux
de l'Education Nationale

Union de l'Aude

DANS LA PRESSE

du 29 novembre 2019

SAINTE VALIÈRE : Les projets pour l'école de Sainte-Valière dévoilés.

 
L'école de Sainte-Valière compte cette année 84 enfants.

 
L'équipe pédagogique a réuni les parents d'élèves, les élues et le DDEN, Délégué Départemental de l'Éducation Nationale, Gérard Amans pour le premier conseil d'école le mardi 14 novembre. L'école compte 84 enfants. Le projet d'école s'ouvre sur trois axes : l'évolution des pratiques pédagogiques pour la réussite des élèves ; l'évolution des pratiques éducatives pour améliorer le climat scolaire ; le suivi et la valorisation du parcours éducatif de l'élève. Pour les deux premiers objectifs, les CP ont passé des évaluations en septembre et en auront en février. Les résultats des évaluations de septembre des CE1 sont rendus par un entretien individuel des familles.

En lien avec ce projet d'école, Fabienne Hilaire et Bénédicte Tavallo, accompagnées par Claire, adhèrent au projet départemental de musique sur " Les quatre Saisons " qui débouchera sur le spectacle " Auprès de mon arbre " à l'école en juin.

Cindy Soublidan et Lisa Guidez, aidées d'Aurore, feront chanter les enfants dans les diverses langues historiques de l'Aude avec Oc & Co. Ce travail accompagné par Du Bartas porte sur l'Aude et ses cultures : historique, géographique et linguistique. Le spectacle aura lieu au CAC mi-mai. La classe de Cindy reconduit le concours des Incorruptibles pour 155 euros et Lisa le concours Mathador. Depuis le 10 septembre, les CM vont aussi à la piscine pour dix séances de 45 minutes dans l'eau afin de valider "savoir nager 2e étape".

Pour le 3e axe, les enseignantes sont très vigilantes dans la surveillance des cours de récréation pour éviter des phénomènes de violence. Elles proposent de nombreux jeux aux enfants pour les occuper et éviter ces contacts brutaux.

Concernant le volet art et culture, la classe de Fabienne ira au théâtre de Narbonne voir Alice Comédies en mars. En ce qui concerne l'élémentaire, les enseignantes ont effectué deux choix : un sur la danse Devenir hibou en février et l'autre plutôt orienté sur le cirque Hêtre et Phasme en avril. Elles sont en attente de la réponse. L'EPS a lieu le mardi de 10 h 30 à 12 heures et la course Sud Minervoise se tiendra le 3 avril à Mailhac.

Toute l'école s'exerce pour la sécurité incendie avec une évacuation et alerte intrusion par un confinement.

Le spectacle de Noël "Chango le tambour magique" aura lieu le 19 décembre à la SEL de Sainte-Valière. Le marché de Noël se fera le 22 décembre à Ventenac. Le loto des Parents d'élèves le 8 mars à la SEL. La kermesse sera le 6 juin à l'école de Ventenac elle se finira par un repas en musique. Pour alimenter la coopérative scolaire, les grands proposent des chocolats de Noël, une vente des sapins ainsi qu'un marché aux fleurs en avril. La vente des photos de classe a rapporté 180 euros à Ventenac et 177 à Sainte-Valière qui a reçu un don de 300 euros d'un particulier.

L'éducation à la sécurité portera cette année sur le thème "savoir alerter" pour les cycles 2. Le permis piéton concerne les CM. À l'école de Sainte-Valière, après l'intervention sur l'eau par Aude Guerreau, Delphine Bruyère les sensibilisera aux inondations. L'école de Sainte-Valière a participé à l'opération "Nettoyons la Nature" en septembre et celle de Ventenac trie au quotidien, comme les bouchons et composte les déchets.

Correspondant

 

 
Contact - Mentions légales - Plan du site