Délégués Départementaux
de l'Education Nationale

Union de l'Aude

DANS LA PRESSE

et du 25 décembre 2019

SAINT PIERRE DES CHAMPS : Un olivier pour symboliser la laïcité à Saint-Pierre-des-Champs.

 
Les explications de la directrice, Anne Banastier.

 
Ecole. Les petits saint-pierrois et leurs camarades de Lagrasse ont fêté la laïcité.

Tout d'abord, en classe, les élèves ont travaillé sur ce principe constitutionnel mêlant la liberté de chacun, l'égalité de tous et le respect de l'autre. Les explications étayées de situations concrètes ont été fournies aux enfants. L'après-midi, les écoliers se sont réunis devant l'école autour d'un olivier fraîchement planté et ont été rejoints par les maires de deux communes, Roland Quincey et René Ortega, ce dernier accompagné d'une partie de son conseil municipal.

La directrice Anne Banastier a accueilli la communauté en rappelant l'article relatif à la laïcité du règlement intérieur de l'école issu de la loi du 15 mars 2004 ayant pour objectif de conforter l'école de la République et a cité la philosophe Catherine Kintzler pour justifier l'importance de la laïcité à l'intérieur de l'école. Par la suite, les enfants ont lu, sous un vent glacial mais avec conviction, chaque article de la charte de la laïcité inscrit sur des boules colorées qu'ils ont accrochées aux branches de l'olivier.

Ils ont été chaleureusement applaudis par les élus de la République qui eux, ont été remerciés d'avoir offert un arbre symbole d'éternité. En espérant que la laïcité perdure autant et s'enracine pour toujours comme l'olivier.

Correspondant

 

 
Contact - Mentions légales - Plan du site