Délégués Départementaux

DANS LA PRESSE

et du 25 mars 2018

CARCASSONNE :

Une Assemblée studieuse mais préoccupée.

Les délégués départementaux de l'éducation nationale réunis.

L'Assemblée Générale des DDEN s’est tenue dernièrement dans les locaux du lycée Charles CROS à Carcassonne. Le Président National Eric KALDY assistait à cette assemblée. Rappelons que les DDEN sont désignés par la Direction Académique par décrét, pour 4ans renouvelables. C’est un ami bénévole de l’école publique qui veille aux bonnes conditions de vie des enfants, à l’école et autour de l’école (para et péri scolaire, restauration, santé…).Il s’inscrit dans la défense de la laïcité et du bien vivre citoyen.

Le rapport moral du Président Serge BOUSSIOUX évoque l’année2017 marquée par de nombreux changements : nouveau Président de la République et nouveau Ministre de l’Education Nationale. La Société du 21 ème siècle a changé, est de plus en plus individualiste ! Notre école laïque doit s’adapter à ces changements. Mais c’est à un retour à une conception simpliste de l’éducation/instruction que nous assistons. La Loi de Refondation avait appréhendé la notion d’enfant/élève traduite par Réforme des Rythmes scolaires. Le nouveau Ministre encourage à revenir à la semaine des 4 jours ! Mais où sont les rapports de suivi de la Commission Départementale des Rythmes Scolaires (Rythmes scolaires ou rythmes de l’enfant…).

Le Président National s’interroge sur l avenir de l’Ecole Publique : va-t- on organiser l’école sur les principes commerciaux (avec la proximité des entreprises) ou garder l’usage de l’école publique laïque obligatoire et gratuite, et donc son principe universel. Veut-on former un travailleur presque exclusivement ou former un citoyen libre et responsable de ses choix. Prenons garde au détricotage de l’école. La mixité sociale passe par la mixité scolaire !

Le secrétaire Général Gérard Amans affirmait la fierté du travail accompli dans plus de cent écoles dans le département, saluait les nouveaux collègues nommés et remerciait les anciens pour le temps bénévole consacré à notre noble mission (plus de 30 années de mandats pour certains !...).

Contact - Mentions légales - Plan du site