Délégués Départementaux
de l'Education Nationale

Union de l'Aude

DANS LA PRESSE

Retour

du 28 septembre 2017

CARCASSONNE :

Les délégués font leur rentrée.

 Les DDEN se sont réunis hier pour recevoir leur arrêté de nomination./ Photo NAV

Hier, et pour la première fois, les délégués départementaux de l'Éducation nationale (DDEN) étaient invités par la directrice académique, Claudie François-Gallin, pour une cérémonie de rentrée solennelle, avec la remise des arrêtés de nomination. Un événement amené à se renouveler régulièrement, selon la directrice académique, pour « introniser les nouveaux et confirmer les anciens », a-t-elle souligné.

Face à une vingtaine des quarante-huit DDEN du département, réunis dans la salle de conférence de l'École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE), elle a rappelé le rôle méconnu de ces membres de l'Éducation nationale. « En toute indépendance et impartialité », a rappelé Claudie François-Gallin, chaque DDEN a pour mission de maintenir le lien social, de préserver les valeurs de la République, et d'adapter l'école à la société en perpétuelle évolution.

Concrètement, les DDEN doivent veiller sur les écoles du département. Ils sont notamment chargés de visiter les établissements et de faire un rapport sur des champs aussi variés que la structure de l'école, l'état des locaux, le matériel et la sécurité.

Un rôle primordial mais méconnu, puisque dans l'Aude, pour 350 écoles, on compte seulement quarante-huit DDEN.

 
Contact - Mentions légales - Plan du site