haut

Délégués Départementaux
de l'Education Nationale

Union de l'Aude

DANS LA PRESSE

Retour

9 décembre : La laïcité fêtée à l'école.

Articles parus dans

 

COUFFOULENS :

Journée de la laïcité avec les écoliers.

L'arbre, symbole choisi par les élèves pour célébrer la laïcité.

Cette année, sur proposition des enseignantes des classes élémentaires de l'école, la municipalité a décidé de marquer de façon solennelle la journée du 9 décembre, qui commémore et rappelle à tous la loi du 9 décembre 1905, promulguant la séparation de l'Église et de l'État. Pour témoigner de leur attachement à cette valeur fondamentale de la République, les élus, accompagnés des enfants de l'école, ont procédé à la plantation d'un arbre, « symbole de grandeur et de longévité, pour transmettre aux générations futures la valeur de la laïcité, afin qu'elle perdure à tout jamais ». Après ces mots, M. le maire a découvert une plaque commémorative. Plus éphémère sans doute mais tellement expressive, une ouvre collective réalisée par les écoliers attirait les regards. Un arbre de la laïcité, fait de bois et de galets peints sur lesquels de courts messages inscrits par les plus grands rappelaient l'essentiel de la charte de la laïcité à l'école.

La Dépêche du Midi

 

SAINTE EULALIE :

La laïcité fêtée à l'école.

Un nouveau panneau sur le chemin de la laïcité.

Dans la continuité des années précédentes, vendredi dernier, l'équipe éducative de l'école a convié les enfants, en présence de Bernard Jalabert, maire de la commune, à une cérémonie organisée dans le cadre de la journée de la Laïcité. Chaque année, un panneau est installé le long du chemin de la Laïcité, derrière l'école. Cette année, ce sont les enfants qui ont conçu le panneau. Ils ont pris le temps d'expliquer au maire chaque élément le composant. Après les avoir remerciés et félicités pour leur travail, le maire leur a donné rendez-vous l'année prochaine pour la pose d'un quatrième panneau.

 

PEXIORA :

Journée de la laïcité.

Liberté, égalité, fraternité.

Notre école a fêté la journée de la Laïcité, autour de l'arbre de la liberté, dans le jardin, devant l'école. Les parents, les élèves, les enseignants, les membres des services périscolaires, les conseillers municipaux et M.le maire assistaient à cette cérémonie. La «Marseillaise» était à l'honneur. Interprétée au saxophone par M. Ciprian, elle fut reprise par l'assemblée. La devise républicaine a fait l'objet d'un travail spécifique dans la classe de Mme Roussel, et chaque enfant a préparé une lettre en la peignant aux couleurs du drapeau français. Ainsi, pendant la cérémonie, vingt-quatre lettres ont été élevées pour constituer la devise nationale : «Liberté, égalité, fraternité». La Marianne a aussi fait partie du décor, fruit d'un travail réalisé par le service périscolaire.

 
Contact - Mentions légales - Plan du site